Novéquilibres : Notre compilation de l'été 2016 ... Partie 3 : Les TAC TIC

Novéquilibres : RHNovéquilibres : CommunicationNovéquilibres : Santé / Bien-vivreNovéquilibres : Environnement

C’est l’été ! Nous vous proposons à cette occasion notre compilation thématique d’articles de laqvt.fr de la saison 2015-2016 et le cas échéant des articles plus anciens, mais toujours d’actualité. La troisième partie est consacrée à une thématique qui a été d’actualité pendant toute cette saison : la transformation numérique.

Automne 2015

La saison 2015-2016 a démarré sur les chapeaux de roue pour cette thématique avec la publication du rapport « Transformation numérique et vie au travail », aussi nommé « Rapport Mettling », du nom de son rapporteur, Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de la communication interne d’Orange. Ce rapport a été remis le 15 septembre 2015 à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Nous avons consacré un article de synthèse après une lecture approfondie des 69 pages : Synthèse du rapport Mettling (Transformation numérique et QVT). Cet article est composé essentiellement d’un diaporama conçu par laqvt.fr à cette occasion.

Ce rapport en quelques chiffres :

  • 6 impacts majeurs de la transformation numérique
  • 5 messages clé
  • 36 préconisations
  • 6 thèmes autour desquels s’articulent les préconisations

Nous vous renvoyons sur la synthèse sous forme de diaporama pour connaître les grandes lignes de ce rapport.

En octobre 2015, a été publié l’article d’Olivier Hoeffel Comment passer des TIC TOC aux TAC TIC. Cet article, illustré par une animation sous forme de vidéo spécialement conçue sur le sujet, propose quelques TAC TIC pour aborder la transformation numérique. Ces TAC TIC font référence à deux initiatives de laqvt.fr : La déconnect attitude et Le temps sur la table, ainsi qu’à plusieurs idées évoquées fréquemment sur notre site : La QVT pour toutes et pour tous, la juste conscience et la juste articulation entre la responsabilité individuelle et les responsabilités individuelles.

Nous avons lancé l’initiative La déconnect attitude en mars 2012. Elle met en évidence l’articulation des responsabilités en combinant :

  • le droit à la déconnexion qui était à l’époque porté par Jean-Emmanuel Ray, Professeur de droit à la Sorbonne (Paris),
  • le devoir de déconnexion auquel nous avons consacré spécifiquement un article

A noter qu’on retrouve ce couple droit/devoir dans le rapport Mettling.

Le droit à la déconnexion est présent dans la loi Travail et pourrait être mis en application dès le 1ier janvier 2017 si les amendements adoptés en commission des affaires sociales de l’assemblée nationale sont finalement retenus.

Premier semestre 2016

Le premier semestre 2016 a lui aussi été consacré à la transformation numérique puisque le réseau Anact – Aract a choisi ce thème pour la 13ème semaine de la Qualité de Vie au Travail qui s’est tenue du lundi 13 juin au vendredi 17 juin 2016.

A l’instar de ce qu’elle réalise chaque année, l’Anact a dédié son numéro de début d’année de sa revue Travail et changement au thème de la semaine de la QVT. Et donc, le n° 362 de cette revue a développé ce thème de la transformation numérique, donnant la parole à des experts et aux partenaires sociaux.

A l’occasion du colloque national d’ouverture de cette semaine de la QVT, l’Anact a présenté en partenariat avec TNS Sofres les résultats d’une enquête menée sur le sujet de la perception de la transformation numérique. Si la vision est globalement positive (plus accentuée pour les chefs d’entreprise que pour les salariés), Olivier Mériaux, directeur général adjoint de l’Anact appelle à la prudence car il est possible que les individus au travail n’aient pas forcément bien mesuré encore les risques encourus, en particulier d’un usage inapproprié et exagéré des outils numériques.

Et pour ces vacances d’été … la déconnect attitude au programme

Nous avons décliné la déconnect attitude pour la période de vacances à l’occasion de l’été 2012 en développant 4 conseils, repris à l’été 2013 sous forme de carte mentale (pour celles et ceux qui voudraient en voir les grandes lignes).

Ces conseils restent tout à fait d’actualité, d’autant plus avec l’invasion des objets connectés. En effet, un autre enjeu du monde d’aujourd’hui est celui du bon usage des objets connectés. Caroline Rome y a consacré un article en février 2016, mettant en évidence que la priorité devrait bien être pour l’être humain de se connecter d’abord à lui-même.

La généralisation de l’usage des smartphones et autres tablettes personnels pour le professionnel fait prendre un risque considérable à la bonne harmonie des sphères de vie, et en particulier pendant les vacances. En 2014, nous avons relayé dans une brève un article de lemondeinformatique.fr relatant les résultats d’une étude sur le BYOD (Bring Your Own Device) et ses impacts négatifs.

Alors, profitez de ces vacances pour vous déconnecter complètement du travail et vous connecter à vous-même et aux personnes qui vous entourent.

Les autres articles de la série sont :

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] C'est l'été ! Nous vous proposons à cette occasion notre compilation thématique d'articles de laqvt.fr de la saison 2015-2016 et le cas échéant des articles  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *